Agenda Artzamendi de l'automne 2011 : Retour des loups, Rewilding, Vie en biodiversité totale...

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

 

 

Logo Artzamendi Inpi réduit

Agenda des conférences, des signatures de livres et des salons Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation


Automne 2011

 

 

 

 

 

Artzamendi a le plaisir de vous annoncer les prochaines dates de ses interventions dans les Pyrénées, dans l'Oise et sur le Territoire de Belfort.

 

Cet automne, nous lançons des conférences/débats/rencontres consacrées au retour de la grande faune, aux conditions d'un rewilding et à la vie en biodiversité totale, avec pour but de présenter ces sujets au plus grand nombre. Une nouvelle conférence sur une expérience peu commune du sauvetage de deux petits hérissons sera également donnée.

 

Retrouvez-nous aussi sur www.artzamendi.fr



 

 

Samedi 15 octobre 2011

 

Présentation des livres de Stéphan Carbonnaux et des Cahiers de l’Académie des Vallées (n°3, 2011).


Cahiers-Academie-des-Vallees--n-3--2011.jpg

 

A Pau, au « Thé Déco de chez Nadine », 18 rue Tran (centre ville), à partir de 15h00.


A l’occasion de la présentation, par M. Bernard Lardit et ses collègues, du numéro 3 des Cahiers de l’Académie des Vallées, dont un dossier est consacré aux ours des Pyrénées, Stéphan Carbonnaux présentera ses livres sur l’œuvre de Robert Hainard, Le Cantique de l’ours et  

Le Pays des forêts sans ours.

 

Téléphone : 05 59 27 96 48

 

 

Le Cantique de l'ours

 


 

 

Affiche-Animations-Forets-MDE-Belfort-2011.JPGSamedi 22 octobre 2011

 

Conférence de Stéphan Carbonnaux (Artzamendi) sur « Le retour des loups en France », à partir de 15h00.

 

A Sermamagny (Territoire de Belfort, 90)

 

Dans le cadre d’une série d’animations sur les forêts et la biodiversité, et parce que la Maison départementale de l’environnement du Territoire de Belfort a souhaité évoquer une question assez brûlante, Artzamendi donnera sa conférence/voyage en images sur le retour des loups dans une nouvelle version tenant compte de la progression des loups dans les Vosges et dans l’Est de la France, et de l’état de nos réflexions personnelles sur ce grand sujet de société.

 

Entrée libre.

Durée : 45 minutes à 1h00 + le temps de la discussion.

 

Maison départementale de l’environnement

Site du Malsaucy 90300 Sermamagny

Téléphone : 03 84 29 18 12

 

Programme complet des animations de la MDE : http://www.cg90.fr/preservonsleTerritoire/La-maison-departementale-de-lenvironnement/Saison-2011/Forets-et-biodiversite.html


 

 

Vendredi 28 octobre 2011


 

tigres[1] [1600x1200]Soirée spéciale conférences/débat/rencontre avec João Pedro Galhano A lves (Université de Porto et de Montpellier III) et

Stéphan C arbonnaux (Artzamendi) : « Vivre en biodiversité totale dans les Pyrénées, en Asie et en Afrique ».

 

 

 

 

Une soirée organisée par la Maison de la Montagne et Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation.

 

A Pau (Pyrénées-Atlantiques, 64), à partir de 20h00.

 

 

 

P1080996--R-solution-de-l--cran-.jpg

Mains et empreintes de mammifères, Slovénie (droits réservés)

 

 

Il s’agit d’une conférence à deux voix, complémentaires, dont le but est d’amorcer, dans la durée, de nouvelles approches des rapports qu’entretiennent les hommes avec la grande faune et la nature sauvage dans les Pyrénées. Force est de constater que nous avons un grand besoin !

 

Nous aurons la joie d’accueillir l’anthropologue de terrain portugais, et parfaitement francophone, João Pedro Galhano Alves, qui vient pour la première fois à la rencontre du public dans les Pyrénées. Concepteur et observateur du « Vivre en biodiversité totale », il présentera une synthèse imagée de ses travaux exceptionnels sur trois continents (Afrique - Niger, Asie - Inde et Europe - Portugal) depuis plus de 20 ans.


Voir nos articles déjà parus ici sur la très importante exposition du Muséum d’histoire naturelle de Madrid et sur l’ouvrage parus en mars 2011, Vivir en biodiversidad total con tigres, leones o lobos – Vivre en biodiversité totale avec des tigres, des lions ou des loups : "Vivre en biodiversité totale", une grande exposition à Madrid

et Le livre "Vivre en biodiversité totale", de João Pedro Galhano Alves, récemment édité

Il est par ailleurs auteur de très nombreux articles et d’une thèse de référence sur le sujet.

 

Stéphan Carbonnaux interviendra au moyen d’une nouvelle conférence, fruit d’une longue maturation, sur les conditions nécessaires d’un rewilding dans les Pyrénées. Le rewilding, terme accepté internationalement, est la volonté de reconstituer une nature sauvage la plus complète possible. Il nous faut, en France et dans les Pyrénées en l’occurrence, inventer un rewilding audacieux et à la fois adapté aux réalités du terrain écologique et humain.

 

Les deux interventions se limiteront chacune à 45 minutes afin de laisser du temps pour une discussion que nous voulons la plus libre possible. Ces interventions sont conçues pour un public très large, puisque les questions abordées ouvrent de grands sujets de société appelés à prendre un poids considérable dans les années qui viennent.

 

Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation et la Maison de la Montagne vous invitent donc chaudement à les rejoindre ce vendredi 28 octobre !

 

Entrée libre.

MJC Berlioz La Grange 84 avenue de Buros 64000 Pau

Téléphone Maison de la Montagne : 05 59 30 18 94

http://blog.lamaisondelamontagne.org/

MJC Berlioz : 05 59 14 01 14


 

Dimanche 30 octobre 2011

 

Stand d’Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation au marché à la ferme « De Badie ».

 

A Bescat (Pyrénées-Atlantiques, 64), de 10h00 à 15h00.

 

Pour la deuxième année consécutive, Artzamendi tiendra un stand lors du marché à la ferme organisée par la famille Arribe à la ferme « De Badie » qui fête le retour de la transhumance.

 

Une douzaine d'exposants seront présents. 

 

Programme complet à lire sur le site de "La Gazette béarnaise" de Christine Drouillard : http://www.lagazette-bearnaise.com/article-marche-fermier-et-artisanal-a-bescat-vallee-d-ossau-bearn-86488523.html



 

Samedi 26 novembre 2011

 

Marie et les bisons, Haut-ThorencConférence « Pour un rewilding à la française », heure à préciser.

 

A Verberie (Oise, 60).

 

Pour les 4e Rencontres mammalogiques picardes, organisées par le CPIE des Pays de l’Oise, sous la houlette d’Eric Bas, Stéphan Carbonnaux donnera une nouvelle conférence qui veut ouvrir un large débat sur les conditions du retour de la grande faune et de la grande nature sauvage en France.

 

 

 

 

Coexistence pacifique avec des bisons,

Alpes du Sud (droits réservés).http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?id=1266252749&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=581320420086

 

 

Lors de ces rencontres mammalogiques de l'Oise, on pourra aussi rencontrer et entendre Bernard Boisson, photographe, vidéaste et poète, qui donnera deux projections "Une certaine sensation du monde par les rêves" et "Des rêves océaniques", Virginie Boyaval (association Meles) sur la cohabitation avec les blaireaux,  Eric et Teddy Bas (CPIE des Pays de l'Oise) sur la fragmentation des habitats forestiers à chauves-souris en Picardie, Thierry Smith (Muséum de Bruxelles) sur les Plesiadapis - des primates préhistoriques - de la vallée de l’Oise et Alexandra Cloup (Picardie Nature) sur la prospection des tamias de Sibérie, appelé communément écureuil de Corée, dans l'Oise.

 

Le programme est en ligne : 

 

 http://www.cpie60.fr/

 

Vous pouvez aussi visionner les interventions des 3e Rencontres de novembre 2010 sur le site du CPIE. Vous constaterez qu’il se passe des choses assurément singulières et fécondes à Verberie !

 




 

Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2011


 

Stand d’Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation auElorri et Oihan Salon Asphodèle +

nouvelle conférence/voyage en images


« Un mois avec deux petits hérissons. »

 

 

 

A Pau, (Pyrénées-Atlantiques, 64).

 

 

Elorri et Oihan (droits réservés)

 

La conférence/voyage en images sera donnée le samedi 10 décembre de 15h00 à 16h30.

 

 

Précisions et renseignements utiles d’ici quelques semaines.

 


 

Crédits : collection personnelle (droits réservés), exceptés les clichés de couvertures des livres, de l'exposition et des animations de la MDE de Belfort.

 

Nous rappelons que nos clichés ne peuvent être éventuellement utilisés sans une demande écrite expresse.

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog