Animations d'Artzamendi autour de L'Ours brun, au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, le mardi 29 octobre 2013

  • Stéphan et Marie Carbonnaux

 

AfficheJournéeBrune

 

 

Dans le cadre de sa grande exposition

"Ours, mythes et réalités",

le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, organise une "Journée brune"

autour de l'ours brun,

le mardi 29 octobre.


Artzamendi y participera

aux côtés du conteur Olivier de Robert.


Le programme établi par le Muséum est reproduit ci-dessous.

 

 

 

 

RENCONTRE avec Stéphan CARBONNAUX


Naturaliste, conférencier, écrivain,

spécialiste de la faune sauvage.

 


Au sein de la structure « Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation », et enStephSLOV--1600x1200-.JPG collaboration avec plusieurs groupes, institutions et chercheurs, Stéphan Carbonnaux, qui vit dans les Pyrénées occidentales, oeuvre à la réconciliation des hommes et de la nature. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le récit Le Cantique de l’ours. Petit plaidoyer pour le frère sauvage de l'homme, et la biographie Robert Hainard, Chasseur au crayon.

 

 

 

Quelque part en Slovénie, © Artzamendi.

 

 

 

 

 

 

 

15 h - Intervention sur l’ours brun


Suivez la quête des ours bruns d’un naturaliste et écrivain à travers les Pyrénées, les Cantabriques, la Slovénie et la Bulgarie. Vous sentirez en quoi l’ours brun est assurément ;le roi des forêts d’Europe, par sa puissance et ses capacités d’adaptation, et à quel point il peut être qualifié de frère sauvage de l’homme. Découvrez aussi comment l’ours nourrit, depuis l’aube des temps, une culture foisonnante et toujours vivace, ainsi que des mythes fondateurs de nos sociétés.


MUSÉUM, Auditorium au 1er étage. Durée : 45 minutes. Activité libre, accès inclus dans le billet d’entrée, en fonction des places disponibles. L’installation à l’auditorium se fera à 14 h 30. Aucune personne ne sera autorisée à entrer à l’auditorium après 14 h 50. Jusqu’à 180 personnes.


15 h 45 - Discussion


Poursuivez la découverte de cet animal emblématique, l’ours brun, en partageant vos connaissances et vos questionnements avec Stéphan Carbonnaux. Appuyé de quelques supports numériques, échangez vos regards et explorez les missions de ce passionné de la nature sauvage.


MUSÉUM, Champs Libres au 1er étage. Durée : 45 minutes. Activité libre, accès inclus dans le billet d’entrée, en fonction des places disponibles. Jusqu’à 100 personnes (dont 40 places assises)

 

 

 

 

 

 

portrait conteurCONTES AUTOUR DE L'OURS BRUN
Contés par Olivier DE ROBERT


Conteur et montagnard, à moins que ce ne soit l’inverse, Olivier de Robert choisit souvent le cadre des chemins des cîmes à ses histoires. S’inspirant du répertoire traditionnel, il donne un nouveau souffle aux contes et notamment à ceux qui mettent en scène le Moussu, le sauvage, Monseigneur l’ours en personne...

 

11 h - Contes pour tout-petits
« Ours y es-tu ?

(à partir de 4 ans - 40 minutes)

Trois petits ours et une fille aux boucles blondes, trois bols, trois lits… Dans l’univers des contes, l’ours tient une place à part et les enfants le savent mieux que
quiconque… Ainsi donc, il était une fois.

 



14 h, 15 h et 17 h
Les aventures de Vieux Père l’ours

(à partir de 6 ans - 20 minutes)

Dominique, le Martin, le Moussu, le Vieux Père… Adoré ou détesté, l’ours brun a une place à part dans les rêves des hommes et les récits qu’ils en font. Autour de « Jean de l’ours » et d’autres vieux contes des montagnes, le « Vieux Sauvage » viendra rouler des épaules et parler à l’oreille nde notre mémoire au cours de 3 séances contées.

 

 

 

 

MUSÉUM, Champs Libres au 1er étage.  Activité libre, accès inclus dans le billet d’entrée, en fonction des places disponibles.
Jusqu’à 100 personnes (dont 40 places assises).

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog