Annonce : Conférence exceptionnelle sur Robert-Daniel Etchecopar, au château d'Abbadie, Hendaye (64), le 02 octobre 2014

  • Stéphan et Marie Carbonnaux
Annonce : Conférence exceptionnelle sur Robert-Daniel Etchecopar, au château d'Abbadie, Hendaye (64), le 02 octobre 2014

Nous venons d'apprendre que le CPIE du Littoral Basque propose ce jeudi 02 octobre 2014 une soirée exceptionnelle consacrée à l'homme de sciences, à l'ornithologue et au juriste Robert-Daniel Etchecopar (1905-1990).

 

 

Source : Archives Photos D. L. Etchécopar

 

Une conférence sera donnée par Lucia Dorota Etchecopar, l'épouse de R.-D. Etchecopar, dans le château d'Abbadie, sur la commune d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).

 

On ne peut que se féliciter de la tenue de cette soirée qui permettra de découvrir la vie d'un scientifique, d'un explorateur et d'un naturaliste hors-du-commun, qui fut également un courageux officier de la France libre.

 

Signalons enfin qu'un ouvrage intitulé Les Carnets Secrets d’un Ornithologue, de Robert-Daniel Etchecopar et Frédéric Jiguet , illustré par Paul Barruel a été édité en octobre 2013 aux éditions Larousse.

 

Stéphan Carbonnaux

 

 

 

Présentation faite par le CPIE du Littoral basque

 

 

Grand spécialiste des mésanges du monde, passionné par les oiseaux migrateurs et ceux des zones arides, il a parcouru la planète au cours d'expéditions qui connurent une intense activité scientifique, des expéditions qui le menèrent notamment à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et qui ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages de référence sur les oiseaux de ces contrées.

 

Lucia Dorota Etchecopar, l'attachante épouse de cet hommeMme-Etchecopar.jpg que les intimes appelaient Etche mais aussi "l'homme ailé", l'a suivi lors de ses nombreuses expéditions scientifiques à travers le monde.

 

Source : Sud Ouest

 

Elle nous dévoilera à l'occasion de cette conférence exceptionnelle la vie passionnante et hors norme de ce docteur en Droit qui abandonna sa profession d'avocat pour vouer sa vie à l'étude, à la protection des oiseaux et plus généralement de la nature.

 

Secrétaire Général de la Société Ornithologique de France, Directeur du Centre de Recherches sur les Migrations des Mammifères et des Oiseaux (C.R.M.M.O) au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, administrateur de la SNPN, du FFNE, il participa aussi grâce à ses connaissances juridiques à la création de Réserves naturelles, de Parcs nationaux ainsi que d'organismes tels que Euring (European Union for Bird Ringing), l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)...

 

Lors de cette conférence, Lucia Dorota Etchecopar qui est historienne de l'art nous permettra également de découvrir le talent de l'aquarelliste Paul Barruel que Robert-Daniel Etchecopar mécénat avant de devenir son ami.

 

Art, nature, voyages, passion seront sans aucun doute les maîtres mots de cette soirée en hommage aux
oiseaux et à "l'homme ailé".

 

 

 

Informations complémentaires 

 

Ganix Grabières, CPIE Littoral basque

05 59 20 37 20
cpielittoralbasque@hendaye.com

 

Lire aussi cet article du Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/12/11/dans-le-sillage-de-l-homme-aile-1255924-4037.php

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog