Annonce : Conférence "De la montagne sauvage à la montagne domestiquée, 7 000 ans d'histoire des paysages dans mes Pyrénées", J.-P. Métailié, 02 juillet 2014, Muséum de Bagnères-de-Bigorre

  • Stéphan et Marie Carbonnaux

ConfJPMetailie--juillet-14.jpgNature Midi-Pyrénées et le CPIE de Bigorre-Pyrénées ont eu l'excellente initiative d'inviter le chercheur Jean-Paul Métailié ce mercredi 2 juillet à 20h30 au Muséum de Bagnères-de-Bigorre.

 

Ce dernier donnera une conférence intitulée :


"De la montagne sauvage

à la montagne domestiquée,

7000 ans d’histoire des paysages dans les Pyrénées"


Présentation des organisateurs :

 

Les montagnes ont toujours eu une image de nature sauvage, qui s’impose à l’homme. Mais dans les Pyrénées, comme ailleurs, l’histoire des paysages a été longue et tourmentée. Peu de nature vierge ici, mais des millénaires d’exploitation agricole et pastorale depuis le Néolithique qui ont totalement remodelé les milieux, et une transformation profonde de la forêt pour les besoins des communautés, des industries ou du commerce. Les recherches menées par les géographes, archéologues, paléoécologues, historiens au cours des 30 dernières années permettent aujourd’hui de comprendre le mélange intime des héritages naturels et du façonnage historique et d’en retracer l’évolution millénaire.


Jean-Paul METAILIE, est directeur de recherche GEODE-CNRS à l'Université Toulouse-le Mirail. Il est notamment l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire des paysages pyrénéens.

 

Aller plus loins en consultant la présentation de ses recherches et publications sur le site du laboratoire GEODE : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/metailie.php

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog