Artzamendi interviendra au Colloque "Les réintroductions. Un atout pour restaurer les écosytèmes ?", organisé par le CORA et la LPO, à Lyon les 10-11 février 2012

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Visuel-Colloque-Lyon-2012.jpg

 

A l'occasion d'un colloque intitulé "Les réintroductions. Un atout pour restaurer les écosytèmes ?", qui aura lieu à Lyon les 10 et 11 février 2012, sous l'égide du CORA - Faune Sauvage et de la Ligue pour le protection des oiseaux, je donnerai une communication que j'ai nommée :


"Pour un rewilding à la pyrénéenne !"


Cette communication sera inspirée de ma conférence donnée le 28 octobre 2011 lors de la soirée "Vivre en biodiversité totale" que nous avions organisée avec La Maison de la Montagne et l'anthropologue portugais João Pedro Galhano Alves :

 

Soirée spéciale "Vie en biodiversité totale" à Pau le 28 octobre 2011

 

 

 

Résumé de la communication « Pour un rewilding à la pyrénéenne ! »

 

 

Dans notre société moderne, coupée du sauvage et délitée, le rewilding n’est pas à nos yeux un strict réensauvagement (une traduction proposée de ce terme du jargon du monde anglo-saxon de la conservation) mais une réconciliation des communautés humaines et de la grande nature sauvage. Pensé sur la très longue durée, le rewilding englobe circulairement des dimensions anthropologiques, culturelles, sociales, économiques et écologiques. Alliant les vieilles cultures montagnardes et celles, récentes, du sauvage et de la naturalité, le rewilding à la pyrénéenne doit dépasser le projet  d’une biodiversité à visage humain - une pyramide écologique amputée de ses prédateurs - et la biodiversité hyper médiatisée, un fruit stérile de la société de consommation.  


 

Eglise-de-Sainte-Engrace--1600x1200-.JPG

L'abbatiale de Sainte-Engrâce, le canyon d'Ehujare

et les estives de Haute-Soule,

symboles d'une vieille culture pyrénéenne

et de la nature à la fois sauvage et domestiquée.

© Grégory Carbonnaux.


 

Ce colloque s'annonce riche et vous trouverez le programme et tous les renseignements utiles sur le blog suivant :


colloque-reintroductions.blogspot.com/

 

Sur ce même blog, vous pouvez également apporter vos contributions.

 

Ce colloque sera aussi l'occasion de rencontres, et nous serons heureux, Marie Coquet et moi, de discuter avec ceux qui le souhaitent.


 

Stéphan Carbonnaux

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog