Chronique d'Artzamendi : Des loups et sangliers (indésirables ?) en Tunisie ?

  • Stéphan et Marie Carbonnaux
Chronique d'Artzamendi : Des loups et sangliers (indésirables ?) en Tunisie ?

Voici quelques liens vers de courts articles de la presse tunisienne relatifs à des sangliers et des loups, qui seraient, dixit ces médias, responsables d’attaques sur les troupeaux et même sur des personnes, à Tataouine notamment. A la lecture de ces articles, on constatera que les sangliers ont été manifestement plus dérangeants que les loups.

 

Source :http://www.tunivisions.net/50663/661/149/

tunisie-regions-des-sangliers-et-des-loups-sement-la-terreur-a-hbira-dans-le-gouvernorat-de-mahdia.html

 

Si les sangliers vivent officiellement en Tunisie, les loups n’y sont que suspectés.

 

 

Lire notre article sur la « découverte » officielle des loups en Afrique du Nord : Article d'Artzamendi : "Découverte de loups au Maroc et en Algérie : cryptozoologie et avenir de la grande faune prédatrice du Maghreb"

 

On notera que le vocabulaire employé (« horde sauvage », « sauvagement », « terribles animaux », etc.) renvoie cette faune sauvage dans la catégorie des indésirables et des nuisibles, et l’on constatera que la France, contrairement à ce qu’on lit parfois chez nous, ne constitue pas une exception culturelle. Il suffit également de franchir la frontière espagnole pour se rendre compte du sort peu enviable des loups dans certaines provinces, comme l’Euskadi, où ces animaux sont souvent éradiqués, comme un responsable d’association basque nous l’avait confié. Quant aux Abruzzes, que nous ne connaissons pas, il suffit de consulter Internet pour se rendre compte que des loups y sont fréquemment empoisonnés. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

 

Pour revenir à la Tunisie, espérons que la présence des loups, probable au regard des « découvertes » récentes en Afrique du Nord, permettra de poser une meilleure cohabitation avec la grande faune sauvage, et d’imaginer qui sait un « rewilding à la maghrébine ». 

 

Nous remercions un de nos lecteurs qui avait signalé un des articles dont le lien figure ci-dessous. 

 

http://www.tuniscope.com/index.php/article/41172/actualites/tunisie/mahdia-481522#.U4twT3YQOzw

 

http://www.tunivisions.net/50663/661/149/tunisie-regions-des-sangliers-et-des-loups-sement-la-terreur-a-hbira-dans-le-gouvernorat-de-mahdia.html

 

http://www.tunivisions.net/52626/566/149/tunisie-regions-52-brebis-devorees-par-une-horde-de-loups-a-tataouine-au-cours-dune-nuit.html

 

 

Stéphan Carbonnaux

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog