Conférence d'Artzamendi aux Hivernales de Puydarrieux (Hautes-Pyrénées), le dimanche 29 janvier 2012

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

CouvHiv12Je donnerai notre conférence "Un mois avec deux petits hérissons" lors des Hivernales, le festival nature et environnement organisé par la Maison de la nature et de l'environnement 65, à Puydarrieux, le dimanche 29 janvier 2012 à 14h00.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un jour de printemps, deux petits hérissons errent abandonnés dans un jardin à flanc de montagne. Que faire pour les sauver ? Voici l'histoire d'Oihan et d'Elorri dont les congénères peinent à trouver place dans notre monde trop aménagé et plein de dangers pour eux."

 

 

 

 

Cette nouvelle conférence en images, réalisée par Marie Coquet et moi-même, agrémentée d'une chanson bien à propos, est l'occasion d'évoquer un petit mammifère en apparence commun (et qui l'est malheureusement de moins en moins), de parler des ses moeurs, de sa biologie, de notre proximité avec les mammifères et de la place que les hommes concèdent aujourd'hui au sauvage le plus banal. Quand les loups voient leur population augmenter en France, celle des hérissons dinimue manifestement de façon inquiétante, à l'image de tant d'espèces animales ou végétales autrefois familières. C'est un des paradoxes de nos temps très troublés.

 

Consultez le programme très riche des Hivernales et tous les renseignements utiles sur le site de la Maison de la nature et de l'environnement :

 

http://www.maisondelanature65.com/hivernales.html

 

 

Signalons les sorties de Marc Vivinus, excellent naturaliste habitué des Hivernales, et sa conférence "Histoires de cerfs", la conférence "Jardins sylvestres nourriciers" de Philippe Etienne ( Une conférence sur les Jardins sylvestres nourriciers, par Philippe Etienne, le 02 octobre 2011 à Saint-Martin-de-Seignanx (40) ), et  l'exposition de clichés "Plumes de cimes", de Laurent Nédélec et de Grégory Ortet.


 

Rendez-vous à Puydarrieux, où, rappelons-le, l'accueil est chaleureux, sans oublier la présence merveilleuse des grues, notamment au petit matin au bord du lac.

 

Puydarrieux, dimanche 31 janvier 2010, nous avons rendez-vous avec les grues

 

 

 

Stéphan Carbonnaux


 

Retrouvez-nous aussi sur : www.artzamendi.fr

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog