Conférence et débat sur "Le retour des loups en France", Maison de l'environnement de Belfort, le samedi 22 octobre 2011

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Affiche Animations Forêts MDE Belfort 2011

 

Samedi 22 octobre 2011

 

 

Conférence de Stéphan Carbonnaux (Artzamendi) sur « Le retour des loups en France », à partir de 15h00.

 

 

A Sermamagny (Territoire de Belfort, 90), Maison départementale de l'environnement. 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre d’une série d’animations sur les forêts et la biodiversité, et parce que la Maison départementale de l’environnement du Territoire de Belfort a souhaité évoquer une question assez brûlante, Artzamendi donnera sa conférence/voyage en images sur le retour des loups dans une nouvelle version tenant compte de la progression des loups dans les Vosges et dans l’Est de la France, et de l’état de nos réflexions personnelles sur ce grand sujet de société.


 

Des-loups-ont-marche-sur-la-piste--Espagne--1600x1200-.jpg

La progression des loups en France,

et en Europe occidentale, semble inéluctable, sauf

à penser à une vaste éradication.

Il nous faut donc s'y préparer.

Ici, des loups ont marché sur une piste en Espagne

(© S. Carbonnaux, droits réservés).

 


Présentation de la conférence/débat par la Maison départementale de l'environnement de Belfort :

 

" Cette fois le fait est certain, les loups sont de retour en Franche-Comté ! Présents dans les forêts du Jura et dans celles des Vosges, ils sont aux portes de Belfort. Qu’évoque en nous cette nouvelle ? Emerveillement, enthousiasme pour les uns, crainte ou colère pour d’autres, elle ne laisse jamais indifférent. Car le loup est un mythe. Symbole d’une nature sauvage avec laquelle l’homme cohabite depuis son origine, le loup, honni, exterminé a disparu de notre quotidien mais n’a jamais cessé de peupler notre imaginaire. Le voilà qui revient en chair et en os accueilli par des forêts comtoises étendues et riches en chevreuils, cerfs et sangliers, ses proies de choix.


Stéphan Carbonnaux a suivi la piste des loups en Europe. A travers cette quête, il s'est passionné pour les rapports que l'homme entretient depuis toujours avec cet animal. Il défend en France le retour à une "biodiversité totale » sans occulter les difficultés d’un tel changement de société.  Il est également l’auteur d'une biographie de référence de Robert Hainard, célèbre naturaliste, graveur, sculpteur et philosophe suisse. Il animera une conférence passionnée et très imagée, suivie d’un débat ouvert à tous. "

 

Le-Retour-des-loups-de-Lorraine--J.-L.-Valerie.jpg

Un ouvrage de Jean-Luc Valérie qui annonçait avec quelques mois

d'avance un retour qui fait grand bruit dans les Vosges. 

Ce n'est manifestement que le début d'une reconquête lupine...

 



 

Entrée libre.

Durée : 45 minutes à 1h00 + le temps de la discussion.

 

Maison départementale de l’environnement

Site du Malsaucy 90300 Sermamagny

Téléphone : 03 84 29 18 12

 

 

Programme complet des animations de la MDE : http://www.cg90.fr/preservonsleTerritoire/La-maison-departementale-de-lenvironnement/Saison-2011/Forets-et-biodiversite.html

 

 

Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi :

www.artzamendi.fr

 

N'hésitez pas à nous demander cette conférence/débat qui ne cesse d'évoluer en fonction de nos recherches, de nos connaissances et du retour des loups !

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog