"Des gypaètes et des hommes", un film de Mathieu Le Lay vient de sortir cet été 2011

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Des gypaètes et des hommes

 

 

 

"Des gypaètes et des hommes", un film du réalisateur Mathieu Le Lay vient de sortir cet été 2011.


D'après les images vues sur son site www.mathieulelay.com (VOIR un extrait ci-après), il s'agit d'un beau film, réalisé par un homme de terrain pendant deux années in natura, avec une approche intéressante de la réintroduction audacieuse de cette espèce dans les Alpes.

 

 

 

 

 

Voici quelques paragrahes de présentation :

 

"Chaque année, à la fin du printemps, l’espoir renaît chez les garde-moniteurs des parcs naturels. Dans les Alpes, contempler l’envol d’un jeune gypaète barbu se mérite. Un instant éphémère et magique, qui récompense les années d’acharnement de ces hommes.

 

Le programme de réintroduction du gypaète barbu est l’un des projets de conservation de la nature les plus élaborés et les plus étendus dans le temps qu’il soit. Il constitue un remarquable exemple de coopération internationale, de rigueur et d’efficacité en matière de protection d’une espèce menacée. Le documentaire entraîne le spectateur dans cette aventure entre l’homme et le gypaète. En France, en Italie, en Autriche ou en Suisse, l’enjeu est partout le même : lutter pour la survie d’une espèce emblématique de l’espace montagnard."

 

 

 

 


 

Vous pouvez suivre l'actualité de ce film sur une page Facebook spécialement conçue à cet effet :


http://www.facebook.com/pages/Des-Gypa%C3%A8tes-et-des-Hommes/111180042241261?ref=ts

 

Consulter aussi la page des Gypaètes de Pesey-Nancroix :

 

http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-gypa%C3%A8tes-barbus-de-Peisey-Nancroix/109844679040211

 

Deux passages en avant-première ont été salués par le public, et "Des gypaètes et des hommes" est annoncé sur la chaîne Montagne TV http://www.montagnetv.com/

pour cet été 2011.

 

Nous sommes d'autant plus curieux de voir ce film, que cet oiseau me fascine depuis l'enfance, et que j'ai consacré un livre à la quête des gypaètes de Robert Hainard dans les Pyrénées :

"Le Cercle rouge, Voyages naturalistes de Robert Hainard dans les Pyrénées"

 

Par ailleurs, contrairement à d'autres programmes de réintroduction (nous pensons évidemment à celui des ours dans les Pyrénées), celui des gypaètes dans les Alpes, est manifestement un succès. Il est vrai qu'il paraît plus simple de réintroduire un grand charognard qu'un grand mammifère, même s'il faut se méfier des idées toutes faites en la matière.

 

Nous remercions Erick Lecocq de nous avoir fait connaître l'existence de ce film.


 

Stéphan Carbonnaux

 

Rejoignez-nous aussi sur ARTZAMENDI

 

www.artzamendi.fr

 


Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog