Intervention Artzamendi : Donnons notre avis sur le retour des bouquetins dans les Pyrénées ! Jusqu'au 19 décembre 2012.

  • Stéphan et Marie Carbonnaux

BouqueLChasse [1600x1200]

 

Une image extraite du Livre de la chasse de Gaston Fébus,

maître livre composé à la fin du XIVe siècle.

A cette époque les bouquetins étaient communs dans les

Pyrénées. Les derniers individus vécurent dans

le Parc national d'Ordesa, en Aragon.

L'ultime bouquetin, une femelle,

mourut en 2000.

Une nouvelle page s'ouvre aujourd'hui

pour cette espèce dans les Pyrénées.

 

 

 

En germe depuis plusieurs décennies, le retour de bouquetins est en passe de se réaliser dans les Pyrénées. Le Parc national des Pyrénées est porteur du projet dans les Hautes-Pyrénées, et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises l'est pour l'Ariège. Un accord du gouvernement espagnol, qui scellerait définitivement la chose, est attendu d'un jour à l'autre. Espérons qu'un revirement inattendu ne vienne pas gâcher un si beau projet !

 

Car il s'agit vraiment du retour d'une espèce fabuleuse qui manquait tant aux Pyrénées. Et si tout se déroule comme prévu, nous pourrons d'ici quelques années jouir de la présence de hardes de bouquetins, animaux connus pour se laisser approcher de près. Par ailleurs, ces animaux entreront de nouveau dans la pyramide écologique montagnarde et viendront enrichir les écosystèmes.

 

Puisqu'une consultation du public est prévue dans les départements des Hautes-Pyrénées et d'Ariège, et qu'elle est ouverte à tous, profitons-en pour apporter notre soutien à cette belle initiative !

 

Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation apporte évidemment tout son soutien à ce projet qui a pour nous deux grands mérites :

 

- réenrichir la nature pyrénéenne d'une superbe espèce disparue, essentiellement par le fait d'une chasse intensive, et qui a toute sa place dans les Pyrénées,

 

- et renouer le lien qui existait entre les bouquetins et les hommes durant des dizaines de millénaires. Cette relation est en effet fort ancienne, comme l'attestent diverses gravures et peintures rupestres, dont la célébrissime peinture d'un bouquetin dans le Salon noir de la grotte de Niaux en Ariège (voir le documentaire suivant "Niaux, caverne magdélénienne" de 1991 : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/niaux-caverne-magdalenienne.html. Signalons au passage que cette grotte, dont les oeuvres font partie des plus belles connues, est toujours ouverte au public. Sa visite laisse un très grand souvenir !).


 

Nous reproduisons ci-dessous les communiqués du Parc national des Pyrénées, de la DREAL-Midi-Pyrénées et l'annonce d'une réunion publique en Ariège le 14 décembre prochain, avec les liens et adresses nécessaires.


 

Pour donner votre avis par Internet :


 

- projet dans les Hautes-Pyrénées
pref.reintroduction-bouquetin@hautes-pyrenees.gouv.fr

 

- projet en Ariège :

 

pref-reintroduction-bouquetin@ariege.gouv.fr


 

 

N'hésitez pas par ailleurs à soutenir le Parc national des Pyrénées, qui souffre, comme d'autres institutions, de restrictions budgétaires et de manque de personnel. Un article récent du quotidien Sud Ouest, intitulé 

" Des bouquetins en plus, du personnel en moins" vient illustrer cette situation :

http://www.sudouest.fr/2012/11/30/des-bouquetins-en-plus-du-personnel-en-moins-894585-4113.php

 


 

 

Communiqué du Parc national des Pyrénées  

(26 novembre 2012) 


http://www.parc-pyrenees.com/les-news/523-reintroduction-du-bouquetin-dans-les-pyrenees-consultation-publique.html

 


La réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées pourrait intervenir en avril 2013. Ce projet n'attend plus que la signature d'un accord franco-espagnol, actuellement en cours de négociation.

 

Une consultation du public sera lancée du mardi 20 novembre 2012 au mercredi 19 décembre 2012 inclus. Elle concerne la réintroduction de 40 bouquetins des Pyrénées (espèce protégée) dans la zone coeur du Parc national des Pyrénées, à Cauterets.

 

Le dossier de la réintroduction est consultable en ligne sur le site internet de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Midi-Pyrénées (DREAL MP) :

www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/bouquetin-iberique-r3133.html

 

Un exemplaire sera déposé à la Préfecture des Hautes-Pyrénées, à la Sous-Préfecture d'Argelès-Gazost et à la Mairie de Cauterets. Le public peut en prendre connaissance et déposer ses observations, sur les registres ouverts à cet effet, pendant les heures d'ouverture de ces services. Des contributions écrites peuvent être adressées également à la Préfecture des Hautes-Pyrénées à l'adresse suivante :

pref.reintroduction-bouquetin@hautes-pyrenees.gouv.fr

 

La Préfecture des Hautes-Pyrénées centralisera les avis et, à l'issue de la consultation, la DREAL établira une synthèse en vue de la transmission du dossier pour consultation au Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature, et au Conseil National de Protection de la Nature pour délivrance d'un avis relatif à l'autorisation de réintroduction.

 

 

 

Présentation du projet et du dossier de la réintroduction sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées :


http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/consultation-sur-les-projets-a8881.htm


Consultation sur les projets territoriaux de réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées

 

La Stratégie Nationale de restauration des Bouquetins en France a donné lieu sur le massif Alpin à plus d’une quinzaine d’opérations de lâcher dans différents parcs régionaux ou national. Pour les Pyrénées et l’espèce spécifique de notre massif (capra pyrenaica), la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité a prévu un volet bouquetin visant à reconstituer une population pyrénéenne à partir d’individus de l’espèce d’origine espagnoles.


Dans ce cadre, deux projets de réintroduction sont portés l’un par le Parc National des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées, l’autre par le Parc Naturel Régional des Pyrénées-Ariégeoises en Ariège.


Un arrêté préfectoral fixe, dans chaque département concerné, les modalités de mise en consultation du public. Les documents mis en consultation sont les suivants.


Pour le volet bouquetin de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité :

Pour le projet en Parc National des Pyrénées :

Pour le projet en Parc Naturel Régional des Pyrénées-Ariégeoises :

 

 

Sur le site de la DREAL, il est possible de télécharger :

 

 

 

 

Réunion publique

« Le retour du bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises »

http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/Reunion-publique-Le-retour-du-bouquetin-dans-les-Pyrenees-Ariegeoises

 

 

le vendredi 14 décembre prochain à partir de 18 heures

à la Maison du Haut Salat à Seix.


Le Syndicat mixte du PNR organise prochainement une réunion publique d’information consacrée au retour du bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises. Renseignements auprès du SMPNR au 05 61 02 71 69 (attention : nombre de place limité à une centaine de personnes).

 


 

 

 

Stéphan Carbonnaux

www.artzamendi.fr

 

 

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog