Du ver de terre aux grands prédateurs… Notre conférence du 20 mars 2012, sur le rewilding à la pyrénéenne vue par le "Sud Ouest"

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

ConfCpieSeignanx, 2012 [1600x1200]

Le public de la conférence au CPIE de Seignanx-Adour,

le 20 mars 2012 © CPIE Seignanx-Adour

 

 

Le 20 mars dernier, nous avons donné notre conférence "Pour un rewilding à la pyrénéenne" au CPIE du Seignanx-Adour, qui a, comme d'habitude, donné lieu à une discussion riche.


Nous donnons à lire ci-dessous un bref compte-rendu de presse paru quelques jours après. Le titre "Du ver de terre aux grands prédateurs" nous plaît beaucoup, tant il colle bien à notre propos. En effet, nous n'envisageons pas le retour, nécessaire, du sauvage grâce aux seuls mammifères grands prédateurs (animaux très et trop médiatiques, ce qui ne sert pas forcément bien leur cause), non, nous le voyons comme une « résurrection » de toutes les formes de vie, des plus modestes aux plus grosses, qui sera une grande chance pour la société humaine, rurale et citadine.


Cet automne, nous donnerons de nouveau cette conférence et d’autres qui découlent de ce travail protéiforme.


 

 

Du ver de terre aux grands prédateurs


 

http://www.sudouest.fr/2012/03/28/du-ver-de-terre-aux-grands-predateurs-671677-3529.php



Mardi dernier, le CPIE Seignanx et Adour a accueilli son premier invité de l'année, Stephan Carbonnaux. Ce naturaliste et écrivain a donné une conférence sur la place du sauvage dans les Pyrénées et dans nos sociétés. La soirée a eu le succès attendu puisqu'une vingtaine de personnes a répondu présent et a vivement participé au débat. Le public a ainsi voyagé à travers l'Europe, de la Slovénie aux Asturies, sur les traces de l'ours, du loup. Cependant, il serait réducteur de ne parler que des prédateurs. En effet, le conférencier a fait un plaidoyer pour la sauvegarde du sauvage en général, des vers de terre aux grands prédateurs en passant par les petits mammifères.


Tout ceci a bien sûr provoqué un débat. Ainsi sont nées d'enrichissantes discussions et réflexions sur la place de l'homme dans la nature ou celle de la nature dans nos sociétés.


Pour connaître les autres conférences ou animations organisées par le CPIE : www.cpie-seignanx.com

 


Publié le 28 mars 2012, par Claude Pauctn.

 


 

 

Nous remercions de nouveau Bénédicte Bard, directrice, et l'équipe du CPIE du Seignanx-Adour, pour l'intérêt qu'ils prêtent à notre activité.

 

 

Stéphan Carbonnaux

 

 

www.artzamendi.fr

 

 

 


Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog