En passant par le gave de Pau : conférence du professeur Bravard le 19 avril 2011 à Billère (64)

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Bras secondaire du gave de Pau, février 2008 [1600x1200]

 Epreinte-de-loutre--gave-de-Pau--fevrier-2008--1600x1200-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bras secondaire du gave de Pau, en aval de la ville de Pau. Epreintes de loutre trouvées lors d'une prospection sur le même site, en février 2008. Clichés : S. Carbonnaux

 

 

Le gave de Pau, gave à saumons et à truites, gave recolonisé par les loutres, mais gave meurtri par les barrages hydroélectriques, les carrières, les pollutions agricoles, industrielles et domestiques, les enrochements et divers aménagements, fera l'objet d'une conférence le 19 avril 2011 à 19h00 à Billère (64), donnée par Jean-Paul Bravard, professeur à l'Université de Lyon, géographe et spécialiste des fleuves.

 

 

" Dans le cadre du projet de Parc Naturel Urbain du Gave, la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées s'engage à mieux faire connaître, protéger et valoriser le Gave de Pau. Le maintien d'un juste équilibre entre préservation des fonctions écologiques et sociales est au coeur des débats sur nos choix de protection et de valorisation. En effet, dans les pays développés, rares sont les rivières qui ont conservé les paysages et le bon fonctionnement naturels ; il est important de protéger ce patrimoine qui possède un très grand intérêt économique et culturel pour les générations futures. Mieux encore, il est important de restaurer les rivières pour contribuer à leur redonner les caractères du « bon état » souhaité par la directive cadre européenne sur l'eau.

Pour débattre de ces questions et de l'avenir du Gave de Pau et des Saligues, la CDA et la SEPANSO accueillent le professeur Jean-Paul Bravard, professeur à l'Université de Lyon, géographe et spécialiste des fleuves, pour une conférence sur le Gave de Pau qui se tiendra le 19 avril 2011 à 19h à l'amphithéâtre de la médiathèque d'Este de Billère, Avenue de la Pléiade à Billère. "


 

La grande question : avons-nous la volonté de redonner une partie de la place qui a été volée au gave de Pau ? Avons -nous la volonté de réduire notre emprise sur ce gave ?

 

 

Informations pratiques


Médiathèque d'Este

Téléphone : 05 59 13 06 30

Courriel : mediatheque.este@agglo-pa...

Site : mediatheques.agglo-pau.fr

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog