Hartzaro à Ustaritz (Pays Basque) : un carnaval immémorial

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

JoaldunekdeIturen--1600x1200-.JPG

Joaldunak de Ituren, porteurs de sonnailles venus de Navarre, Festival

Hartzaro, Ustaritz, 18 février 2012, © Artzamendi.

 

 

Un festival singulier s'est achevé récemment à Ustaritz au Pays-Basque, celui d'Hartzaro qui fêtait là sa seizième édition et perpétue une tradition ici très ancienne.


Les familiers de la langue basque, et ceux qui connaissent l'étymologie du mot "Artzamendi", auront deviné la présence de l'ours au coeur de ce festival, qui se déroule à cette époque de l'année si marquée, depuis des lustres, par des rites ursins. Rites qui renvoient manifestement à d'antiques croyances d'avant les Indo-européens, et peut-être à ce culte de l'ours si contesté.

 

L'anthropologue bayonnais, Thierry Truffaut, qui était d'ailleurs présent à Ustaritz cette année, note que l'ours (artza) est en effet « au centre d'un système de croyances que les danses et les mascarades permettent encore aujourd'hui d'esquisser. De décembre à mars, les traditions mettent en évidence un temps consacré à repousser la vieille année et les âmes errantes, à réveiller l'ours, à favoriser la fertilité de la terre et des animaux… »

 

Signalons que Thierry Truffaut vient de faire paraître un ouvrage de référence Traditions carnavalesques et hivernales dans la province du Labourd, qui est une mine sur le sujet, avec notamment des DVD contenant des milliers de données, des vidéos, etc. Un travail remarquable, fruit de plus de 30 ans de recherches et disponible en librairie au prix de 35 euros.

 

http://ustaritz.blogs.sudouest.fr/tag/hartzaro


 

JoaldunakdeIturen--detail--1600x1200-.JPGHartzaro12

Porteurs de sonnailles de Navarre,

Ustaritz, 18 février 2012,

© Artzamendi.

 

 

Merci à Philippe Etienne (www.paysagesauvage.fr) de nous avoir mis sur le chemin d'Hartzaro qui a évidemment les mêmes origines que la fête de la Chandelours, fête que nous avons repris à notre compte en élargissant son champ et sa signification :

 

Lire : Artzamendi vous invite à fêter la Chandelours les 2 et 3 février 2012

Ce fut une belle Chandelours 2011 !

FÊTONS LA CHANDELOURS LE 2 FEVRIER 2011 !

HARTZAIRU OSPA DEZAGUN 2011KO OTSAILAREN 2AN !


 

Stéphan Carbonnaux


 

Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi : www.artzamendi.fr


 

 

 

 

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog