Intervention d'Artzamendi lors du 36e Colloque francophone de mammalogie, Toulouse, le 19 octobre 2013

  • Stéphan et Marie Carbonnaux

BanniereCollMammalogie13.png

 

 

 

   Artzamendi, Nature, Sauvage et Civilisation, est de de nouveau intervenue sur le thème du "Rewilding à la pyrénéenne" et des conditions d'une coexistence entre hommes et nature sauvage, lors du 36e colloque francophone de mammalogie, qui se tenait du 18 au 20 octobre à Toulouse (Université du Mirail), sous l'égide, notamment, de Nature Midi Pyrénées, de la Société française pour l'étude et de protection des mammifères (SFEPM), du Master d'Ecologie Paul Sabatier et du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.

 

   Cette année, le thème central du colloque était "Climat, paysages, perceptions : les mammifères sauvages face aux changements globaux".

 

   C'est ainsi que notre communication, raccourcie pour les besoins d'un tel évènement, a mis l'accent sur les questions fondamentales d'acceptation culturelle et sociale de la nature sauvage et des mammifères (grands, prédateurs, herbivores) en l'occurrence.

 

  Une fois encore, nous vérifions l'enthousiasme susicté par un tel travail transdisciplinaire, appuyé par de longues années d'expérience naturalistes, associatives, politiques (en tant que conseiller municipal d'un village rural), juridiques, mais aussi de recherches comme auteur et chargé de mission. Ce travail a évidemment été enrichi par tout ce que nous avons appris de 5 années de vie en moyenne montagne, au contact direct des réalités humaines et biologiques des Pyrénées occidentales.

 

   Nous remercions Nature Midi Pyrénées, et en particulier Emmanuelle Jacquot, chargée d'études mammalogiques, pour son invitation et l'intérêt pour nos activités.

 

   Nous reviendrons sur ce colloque et quelques rencontres faites à cette occasion.

 

   

    Stéphan Carbonnaux


 

Liens

 

http://www.naturemp.org/mammif2013/

 

http://www.naturemp.org/

 

http://www.sfepm.org/

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog