L'écologiste Franz Schrader

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet
9782843944437

C'est avec plaisir que nous publions aujourd'hui un article de Raymond Ratio, pyrénéiste, auteur de nombreux guides de randonnées à pied, à ski et à raquettes.


Il est aussi l'auteur de l'ouvrage Adrien, Le dernier berger des Pyrénées, paru aux éditions Cairn (voir couverture ci-contre).

adrien


Il est également bien connu pour son engagement en faveur de la protection de la nature. Nous le remercions chaleureusement de contribuer ainsi à enrichir notre blog. Bonne lecture à tous !
 

Franz%20Schrader

Nous venons d'honorer le grand pyrénéiste et chantre de nos montagnes, le comte Henry Russel, à l'occasion du centenaire de sa mort, mais aujourd'hui, après l'échec prévisible  de Copenhague, je tiens à citer Franz Schrader né à Bordeaux. Cet homme également  grand pyrénéiste de la fin du19ème siècle, est à la fois, peintre, géographe, écrivain et  philosophe .

 

Il est le créateur du célèbre appareil, l'orographe, pour dessiner les paysages, notamment en montagne. Quand l'académie de Béarn voulut publier les œuvres du savant montagnard elle fit appel au palois Maurice Heïd, l’un de ses disciples favoris. Il est cousin d'Elisée Reclus, l'autre célèbre géographe  aquitain .Schrader a dirigé la réalisation de l'Atlas de géographie moderne du monde aux éditions Hachette paru en 1896.  

orographe


Voici quelques phrases tirées de l'introduction qu'il a rédigée pour cet ouvrage:


« La civilisation industrielle dont nous admirons l'épanouissement n'est donc qu'une étape et devra se transformer prochainement. Une loi inexorable du reste, ne tardera pas à l'y obliger. Elle exploite trop avidement la Terre, ne songe qu'à l'avenir immédiat et arriverait à ruiner la planète elle-même. Dans cette fièvre de fabrication ou d'utilisation à outrance, en effet, on demande, de toutes parts, au sol ,des produits rapides et immédiatement vendables et on détruit sans réflexion toute production spontanée ,naturelle ,surtout la végétation forestière trop lente à se renouveler....le climat lui-même...se détériore et se déséquilibre....Ainsi, approche le moment où l'homme voyant son avidité le mener à des désastres irrémédiables ,sera obligé de se rapprocher de la nature....bien des faits prochains hâteront ce moment....notre monde actuel est en équilibre instable et son état présent n'est que transitoire....L'homme use en ce moment ses nouvelles forces comme un enfant qui dissipe son bien, le croyant inépuisable. L'âge de raison viendra!....c'est de la Terre que tout vient et c'est à elle que tout retourne.....C'est un genre humain appauvri qui sera chargé de réparer sur une Terre appauvrie les fautes de notre imprévoyante génération....De la source à l'embouchure du fleuve chaque goutte d'eau devra être conduite par la volonté commune de ceux qui en vivront...l'homme poursuivra la lutte afin d'aboutir, du combat pour la vie, point de départ du végétal ou de la brute, à l'alliance pour la vie ,point d'arrivée de toute société consciente.... »

Franz Schrader, 1896.


Raymond Ratio

Clichés
Franz Schrader et orographe : http://www.pyrenees-passion.info/franz_schrader.php

 

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog