"La dernière ombre", un intéressant documentaire de Jean-Roch Meslin sur les vautours fauves, les 7 et 15 mars 2012 sur Ushuaïa TV

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Vautours-fauves--Ossau--ete-2011--1600x1200-.JPG

 

Curée de vautours fauves, en vallée d'Ossau,

à la fin du tournage

de "La dernière ombre", 11 août 2011, ©Artzamendi.

 

 

Nous vous encourageons à voir "La dernière ombre", un film documentaire sur les vautours fauves et leurs rapports avec les hommes, réalisé par Jean-Roch Meslin et produit par Montagne TV et Elioco, film que nous avons découvert en avant-première à Laruns (vallée d'Ossau, 64) le 26 janvier dernier.

 

 

Présentation du film :

 

"Depuis l'Antiquité, les Pyrénées abritent une espèce emblématique de la faune sauvage française : le vautour fauve. Au milieu du XXème siècle, devenue rare, l'espèce est quasiment introuvable. Aujourd'hui, grâce au travail des naturalistes, elle est sauvée. De nouveaux programmes de réintroduction sont mis en place en France par la Ligue de Protection des Oiseaux, comme dans les Grands Causses ou dans le Verdon. La dernière ombre s'attache à montrer comment hommes et vautours peuvent vivre ensemble, comment l'élevage pastoraliste peut perdurer tout en permettant à cet oiseau sauvage de vivre paisiblement. Si cette " dernière ombre " qui plane dans le ciel des Pyrénées disparaissait, cela ne signifierait-il pas pour les éleveurs la perte d'un réel allié de la montagne ?"

 

Diffusion :
Dimanche 26 Février, 16:15
Durée : 52 minutes
Rediffusions :
Mercredi 7 Mars 2012, 16:00
Jeudi 15 Mars 2012, 10:40

 

http://www.ushuaiatv.fr/ushuaiatv/programmes/

 

 


 

A l'occasion des journées spéciales "Robert Hainard dans les Pyrénées, , quand on redécouvrait des vautours" que nous avons organisées avec la commune d'Aste-Béon et La Falaise aux vautours, en partenariat avec le Parc national et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques - lire : Rejoignez-nous ! "Sur les pas de Robert Hainard dans les Pyrénées, quand on redécouvrait les vautours", les 10 et 11 août 2011 à Aste-Béon (vallée d'Ossau) 

nous avions apporté notre contribution à ce film en invitant Jean-François Terrasse qui est intervenu à plusieurs reprises pour évoquer la protection des vautours fauves.


Nous sommes heureux d'avoir apporté notre petite pierre à cette entreprise qui vise à faire sentir combien les hommes ont tout intérêt à vivre avec les vautours.

 

Stéphan Carbonnaux

 

Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi : www.artzamendi.fr


Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog