"Le loup autrefois en forêt d'Orléans" : un livre de Jacques Baillon

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Le loup autrefois en forêt d'Orléans, Jacques Baillon, 20Jacques Baillon, naturaliste, ancien vice-président du Groupe Loup France, ancien rédacteur en chef de La Gazette des grands prédateurs, administrateur de Loiret Nature Environnement, dont il fut président dans les années 1980, vient de faire paraître aux éditions CPE Le loup autrefois en forêt d'Orléans.

 

Richement illustré, notamment d'anciennes inconographies, nourri d'archives patiemment recherchées et analysées, cet ouvrage s'inscrit dans la veine de tous les titres historiques qui ressucitent la présence des loups dans nos contrées. On ne dira jamais assez combien ces lectures sont capitales pour qui veut tenter de comprendre les rapports anciens entre hommes et loups, et ainsi mieux appréhender le retour d'un animal qui pourrait recoloniser une grande partie de la France dans les temps qui viennent.

 

 

 

Jacques Baillon aborde évidemment la question des loups mangeurs d'hommes et/ou d'enfants, et répond ainsi aux controverses soulevées avec la parution, chez fFyard en 2007, de l'ouvrage du professeur d'histoire Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup. 3000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe).

 

L'ouvrage regorge d'anecdotes, de précisions, de renseignements qui démontrent combien les loups étaient communs et présents autrefois dans les forêts et campagnes, en l'occurrence celles de la région d'Orléans.

 

Une partie importante du livre est bien sûr consacrée à l'élimination des loups, dont les "derniers" vécurent jusqu'au début du XXe siècle.

 

On regrettera simplement le manque de sérieux de l'éditeur qui a laissé de trop nombreuses coquilles, ce qui n'enlève rien au grand intérêt de ce livre.

 

Editions CPE (41)

Collection Reflets de Terroir

Couverture cartonnée et jacquette

128 pages

Prix : 29 euros

 

Jacques Baillon avait déjà fait paraître Nos derniers loups. les loups autrefois en Orléanais. Histoire naturelle. Folklore. Chasse (500 pages), édité par Les naturalistes orléanais, en 1990.Nos-derniers-loups--Jacques-Baillon--1991--1600x1200-.jpg


 

Stéphan Carbonnaux


 

Retrouvez-nous aussi sur : www.artzamendi.fr

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog