Les Hivernales de Puydarrieux – 14ème Festival Nature et Environnement, du 27 au 31 janvier 2010

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet
MARQUE-20PAGE-20site-20.jpg

Nous serons présents à l’occasion des Hivernales de Puydarrieux, dans les Hautes-Pyrénées, à la frontière du Gers, samedi 30 et dimanche 31 janvier. Ce festival se tient dans un canton rural, au bord du lac de Puydarrieux, bien connu pour son hivernage de grues (2 500 oiseaux cette année !) et de quantité d’oiseaux d’eau. Un beau massif forestier domine également le lac.

Nous tiendrons notre stand « Nature, Sauvage et Civilisation », avec mes livres, Le Cercle rouge. Voyages naturaliste des Robert Hainard dans les Pyrénées, Robert Hainard. Chasseur au crayon, Le Cantique de l’ours. Petit plaidoyer pour le frère sauvage de l’homme, et Les Forêts sauvages de Robert Hainard, une anthologie préparée avec Pierre Hainard.

P1100576 [Résolution de l'écran]
Le Cercle rouge  robert_hainard_chasseur_au_crayon_1-copie-1.jpg  Le Cantique de l'ours


Ce sera aussi l’occasion d’évoquer un prochain livre à paraître au mois de mars prochain, Plainte contre la France pour défaut de protection de l’ours des Pyrénées, au sein duquel sera publié un essai-récit critique que j'ai achevé récemment sur la protection de l'ours dans les Pyrénées.

00105.jpg.jpg

Dimanche à 10h30, je donnerai ma conférence « Robert Hainard, un artiste au cœur de l’Europe sauvage », qui dure environ une heure et demi avec la discussion qui suit. Cette conférence est d’abord chronologique puis elle présente de grandes figures animales de la vie de cet artiste, naturaliste et philosophe suisse, notamment l’ours, le loup, le blaireau, le bison, le sanglier, le lynx ou le gypaète barbu.

 

Marie et moi exposeront diverses images de Robert Hainard, dont des gravures originales, l’une étant celle d’un ours dans la forêt.


Enfin, nous présenterons notre démarche fondée sur le triptyque Nature, Sauvage, Civilisation, qui entend participer pleinement à la réconciliation de l’homme et de la nature.


Nous vous attendons dans le joli domaine de La Ferranderie, siège de la maison de la nature et de l’environnement.


Notez que Les Hivernales ont ouvert leurs portes hier. De nombreuses animations sont programmées. Il est possible de manger et de dormir sur place. Consultez le site
www.laferranderie.com/hivernales.html pour tous renseignements.


Stéphan

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog