Les lucanes cerfs-volants sont de retour !

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Lucanes--22-juin-2010--Haut-Bearn--1600x1200-.JPGC'est vendredi 10 juin que nous avons observé le premier lucane de la saison, en vol au-dessus d'une petite route de la basse vallée d'Ossau. Et dimanche dernier, au retour d'un affût face à un "village" de terriers de blaireaux et de renards, ils étaient là, dans un chemin creux moussu, bordé de vieux chênes et de buis, vaquant à leurs affaires.

 

 

Deux mâles se combattent, 22 juin 2010, Haut Béarn.

 

L'an passé, en 2010, je les avais repérés à la même époque, plus nombreux, certains mâles se bagarrant au sol ou dans les branches. Ces derniers jours, la fraîcheur des températures est sans doute moins favorable à les voir sortir en nombre.

 

Mais enfin, ils étaient bien là à nous annoncer l'été. J'ai observé le premier en repérant un gros crapaud commun au bord du sentier. Puis, j'ai tendu l'oreille, ils farfouillaient dans les feuilles mortes, grimpaient le long d'un buis, un ou deux ont volé, avec ce bourdonnement qui  signe leur présence un rien mystérieuse pour ceux qui ne les connaissent pas.

 

Voici quelques images, captées sous le faisceau d'une lampe torche, d'une nuit magique, comme à chaque sortie.

 

Sachez que notre structure Artzamendi proposera sous peu des immersions nocturnes :

www.artzamendi.fr, rubrique "Les Sentiers de la liberté"

 

 

 

Si vous observez des lucanes cerfs-volants, n'hésitez pas à participer à l'enquête lancée par l'Office pour les insectes et leur environnement :


http://www.insectes.org/enquete/lucane.html

 

L'OPIE lance en effet une enquête nationale dont le but est de cartographier les populations de Lucane cerf-volant de France. Sous la forme d'une opération de science participative, elle fait appel aux observateurs bénévoles qui rencontreront cet insecte au hasard de leurs promenades... et rempliront très simplement un formualire en ligne. Une brochure très bien réalisée est téléchargeable sur leur site. 

 

 

Stéphan Carbonnaux

 

Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi : www.artzamendi.fr

 


Ludovic Mascart 20/07/2011 13:36


J'ai vu une femelle il y a une dizaine de jours, malheureusement pas en vol. Quel animal quand même !
Presque étonné de la voir car il y a peu de bois mort, et peu de gros arbres... Mais dans ce secteur ils ont déboisés, laissé pourrir des troncs pour planter du résineux...


Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet 20/07/2011 20:26



Bonjour Ludovic,


 


Tu finiras bien par voir un mâle, du moins je l'espère.


 


Eh oui, les champs d'arbres, façon résineux, ne sont pas propices au foisonnement de la vie!


 


Toute donnée de lucane vaut la peine d'être transmise à l'OPIE.


 


Pour les femelles, j'ai appris grâce à la fiche téléchargeable que des confusions étaient possibles avec une espèce appelée "Petite biche".


 


Bel été et bonnes observations,


 


Stéphan



Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog