Naissance de notre site www.artzamendi.fr !

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Logo-Artzamendi-Inpi-reduit.jpg

"La nuit, nous nous éveillons en souriant

à la Lune et son arc d’argent.

Et tendrement, de la main, nous caressons

les collines lointaines et les neiges des monts." 

 

 

 

Miloch Tsernianski,

Extraits du poème Sumatra. Ithaque. Poèmes et commentaires, Classiques slaves, L'Age d'Homme, 1999  

 

 

 

 

Nous avons la joie de vous annoncer la naissance du site internet d’ARTZAMENDI : www.artzamendi.fr auquel nous travaillons depuis des mois.

 

Artzamendi est une structure professionnelle indépendante que nous avons créée au printemps 2010 et nous attendions la mise en ligne du site pour en dévoiler les contours.

  

 

Ancrée dans les Pyrénées occidentales, mais aussi ouvert au monde dans toutes ses dimensions, Artzamendi est fondée sur ces trois réalités que sont la Nature, le Sauvage et la Civilisation.

 

Aimer la nature et vouloir la préserver, ne peut se concevoir pour nous sans une vision globale des choses ni sans de nouvelles valeurs différentes de celles qui  justifient, consciemment ou non, l’exploitation de la nature à l’unique profit de la société humaine.


Artzamendi agit concrètement pour une réconciliation de l’homme avec la nature, dans le temps, parce que nous oeuvrons dans la moyenne et la longue durée, et dans l’espace parce que nous travaillons sur des espaces bien connus de nous.

 


Coexistence pacifique avec les bisons 2 [1600x1200]Nous vivons et voulons faire vivre, sous les formes les plus variées, une culture de la naturalité, du sauvage, de la vie en biodiversité totale, de la personne animale, et de la liberté, car c’est ouvrir d’autres horizons féconds et riches de surprises.

 

Artzamendi participe à la relocalisation de l’économie, valorise les savoir-faire et la civilisation dans ce qu’elle a de plus noble, sans discours faussement écologique ou éthique.

 

Nous diffuserons des objets imaginés et fabriqués par La Petite couture montagnarde de Marie (www.la-petite-couture-montagnarde-de-marie.fr) , diffusons des objets d’autres créateurs talentueux et présenterons bientôt des objets de la marque Artzamendi, conçus par nous-mêmes.

  

 Vous trouverez aussi les ouvrages de Stéphan Carbonnaux, nous proposerons aussi une sélection de livres de nature peu connus, rares ou épuisés, des documentaires et des films de nature ainsi que des disques.

 

 

Quant à nos services, ils couvrent des conférences en images, des animations, l’organisation d’évènements, le conseil, l’étude et la mission, pour tout ce qui se rapporte à la nature, au monde animal et végétal, à la grande faune et à son retour sur de grands espaces, au sauvage et aux rapports entre la nature et les sociétés humaines.

   

 

Mains de mammifères, Slovénie 2 [1600x1200]Enfin, Artzamendi proposera des sorties et  immersions imaginées selon notre concept «Nature, Sauvage et Civilisation».

  

 

 

 

 

 

 

Sachez que notre site, tout frais, n’est pas encore parfaitement achevé. Des objets manquent à sa Boutique nature, nos conférences ne sont pas toutes annoncées. Ce site évoluera évidemment au fil des jours, des semaines et des mois. Aussi nous vous conseillons de le visiter régulièrement.

 

Sachez aussi que si vous achetez un objet ou un livre, que si vous nous demandez d'organiser une de nos conférences, ou que si demain vous recourrez à un de nos autres services, vous offrez la possibilité à une structure indépendante et d'un genre tout à fait nouveau de s'exprimer et d'agir. Notre philosophie est nettement exprimée, notre organisation est professionnelle, nos références sont solides.

 

Le blog Nature, Sauvage et Civilisation continue par ailleurs sa route. Il sera toujours cette tribune libre pour nous deux, pour d’autres aussi, et un espace sur lequel nous parlerons du travail de ceux qui vont dans une direction que nous apprécions.

 

Nous remercions une nouvelle fois les photographes Laurent Nédélec et Baptiste Vivinus, le Centre national de la préhistoire, le pianiste Christophe Jodon, François Dunant et Stéphane Hommeau, et nos très proches qui ont tous apporté leur pierre au site Artzamendi.



Enfin, nous vous conseillons de télécharger gratuitement la dernière version du logiciel Flash Player afin de profiter pleinement de l'introduction qui mêle images, sons, musique et textes.



Bonne visite à tous,

 

 

Marie Coquet et Stéphan Carbonnaux 

 

Clichés : S. Carbonnaux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Ludovic Mascart 18/01/2011 17:25


Je constate avec plaisir que vous continuez à tracer votre chemin (je n'en doutais cependant pas).

Alors bon vent Artzamendi.fr, et que vos réflexions résonnent (et raisonnent !) auprès de ceux qui les liront.


Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet 18/01/2011 18:12



Bonjour Ludovic,


 


Et merci pour tes encouragements. Nous traçons toujours le même chemin qui emprunte désormais les crêtes d'Artzamendi.


 


Bon vent aussi de votre côté !


 


Stéphan et Marie


 


PS : vous avez raison de vous méfier un peu des vipères qui cohabitent avec vos chiens, car un berger d'Ossau qui a été mordu l'été dernier a subi des séquelles
assez pénibles. Ceci dit, les morsures sont rares (il n'a pas eu de chance, et il s'agit d'un accident stupide). Toujours pas de réponse à ta question, mais je me souviens d'un ouvrage, rare à
trouver, qui contenait des "recettes" vipérines.



Lurbeltz 23/12/2010 18:50


Je suis en train de lire Dersou Ouzala, que je vous ai acheté à Asphodèle. Voilà un bouquin qui me plonge dans une nature qui a encore sa place. Très heureux d'avoir pu parler avec vous deux de
nature mais encore plus heureux d'avoir parlé de Littérature.
Oui que l'ours retrouve sa place ici en Pays-Basque, en cette nouvelle année qui arrive ; en espérant qu'elle nous rende plus sage, plus modeste, moins anthropocentriste.


Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet 24/12/2010 18:45



Bonne continuation dans ta lecture et nous te souhaitons un joyeux Noël,


 


Marie et Stéphan



Nathalie 17/12/2010 22:58


Artzamendi, la montagne de l'ours ? Il est vraiment beau votre site.


Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet 20/12/2010 22:06



Bonjour Nathalie,


 


Oui, Artzamendi signifie bien montagne de l'ours. C'est une montagne basque qui n'est plus celle des ours depuis des décennies, et qui pour nous est un symbole d'une
montagne qui devrait redevenir celle des ours.


 


Merci pour ton commentaire sur le site.


 


Bonne semaine et bonnes fêtes de Noël,


 


 


Marie et Stéphan



Claude et Denis 16/12/2010 21:27


Nous partons en visite dès maintenant.
Belle et longue vie pour Artzamendi.


Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog