Nouveau livre de João Pedro Galhano Alves : ANTHROPOLOGIE ET ÉCOSYSTÈMES AU NIGER. Humains, lions et esprits de la forêt dans la culture gourmantché

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

LivreNigerJPGAlvesNous avons le plaisir d'annoncer la parution toute récente d'un nouvel ouvrage de Joao Pedro Galhano Alves, anthropologue portugais avec qui nous avons lié des relations et une collaboration (lire notamment : Soirée spéciale "Vie en biodiversité totale" à Pau le 28 octobre 2011).

 

 

 

 

 

 

 

 

ANTHROPOLOGIE ET ÉCOSYSTÈMES AU NIGER

Humains, lions et esprits de la forêt dans la culture gourmantché

 

João Pedro Galhano Alves

Préface de Danielle Vazeilles

 

Chez l'Harmattan.


 

 

Pour avoir largement consulté le manuscrit de cet ouvrage, nous vous le conseillons vivement car il enrichit notre connaissance des rapports hommes/nature, permet des comparaisons et des analogies passionnantes et met à jour les profondes différences avec nos sociétés modernes.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"Au sud-ouest du Niger, dans la savane du W, des communautés humaines, surtout de la culture gourmantché, coexistent encore quotidiennement avec des lions et la grande faune sauvage. Cet ouvrage explore la complexité de ces cultures et de leurs relations avec la nature.


Une décennie de recherches anthropologiques et ethnobiologiques a permis de connaître un grand nombre de détails sur ces réalités. Cet essai procède à une description de la région, de ces sociétés, de leurs systèmes d’utilisation des ressources naturelles qui comprennent encore la chasse à l’arc et la cueillette, de leurs représentations culturelles et de leurs relations avec la biodiversité.


Il étudie l’ensemble de la culture et du mode de vie des Gourmantché, y compris de leur philosophie et de leurs pratiques magiques et religieuses, dans lesquelles les « êtres spirituels de la forêt » ont des rôles centraux.


L’auteur montre ainsi que, malgré la simplicité de la culture matérielle de ces communautés, un lien très riche et complexe les lie à leur environnement, qu’elles ont la sagesse de conserver. Une attention spéciale est donnée à leurs relations avec le lion, puisqu’il s’agit d’une espèce-clé dans l’écosystème mais aussi parce que la coexistence avec ces grands félins est particulièrement révélatrice des relations que ces cultures ont avec la nature.


Enfin, à travers une analyse de l’ensemble de ces réalités, l’auteur fait également apparaître les changements que connaissent ces cultures et leur environnement, et les menaces qui pèsent sur eux.

 

João Pedro Galhano Alves est un anthropologue qui a développé des recherches sur la coexistence entre sociétés humaines et biodiversité dans le cadre de ses formations postuniversitaires, doctorale et postdoctorales, en lien avec des centres de recherche portugais, français et espagnols. Avant d’entreprendre des recherches sur le Niger et sur la culture gourmantché, il avait produit des travaux sur l’Inde et le Portugal."

 

 


TABLE DE MATIERES

 


Remerciements

Préface

Introduction

 

Première Partie. Le W du Niger. Territoire, écosystème, histoire et sociétés

 

Deuxième Partie. Les sociétés humaines. Un village du W du Niger : Moli Haoussa – Gourma

 

Troisième Partie.  La chasse à l’arc traditionnelle. Son importance magico-religieuse dans le système d’usage de la nature

 

Quatrième Partie. La relation entre la population locale, le lion et la faune sauvage

 

Cinquième Partie. La religion et la philosophie gourmantché

 

Sixième Partie. Structures politiques de la nation gourmantché

 

Septième Partie. Rêves et dessins libres. Représentations de l'inconscient des habitants

 

Huitième Partie. Anthropologie et écosystèmes du W du Niger. Synthèse analytique et comparative

 

Bibliographie

Personnes citées dans le texte

Annexes

 

45  euros

444 pages

ISBN : 978-2-296-99197-2

 

site internet : http://www.editions-harmattan.fr

email :  presse.harmattan5@wanadoo.fr  

 

Vous pouvez aussi commander ce livre chez votre libraire.

 

 

 

Stéphan Carbonnaux

www.artzamendi.fr


Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog