Rencontre sur les « Langages sifflés de la Méditerranée », vendredi 19 août 2011, de 17h à 19h, auditorium de la médiathèque d’Este à Billère (64)

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Michel-Chalvet-et-Gerard-Pucheu--Etsaut--avril-2011--1600x.JPG  

Nous avons le plaisir d'annoncer une soirée très singulière consacrée aux langages sifflés de la Méditerranée qui se tiendra le vendredi 19 août 2011, de 17h00 à 19h00, à l'auditorium de la médiathèque d'Este à Billère (64 140), rue de la Pléïade.

 

Cette soirée organisée par l'association « Lo Bearn Shiula » sera d'autant plus intéressante qu'elle permettra de rencontrer David Diaz Reyes, originaire de Ténérife (Canaries) qui est en vacances en Béarn du 14 au 20 août 2011.

 

 

 

 

Michel Chalvet, élève siffleur, et Gérard Pucheu, président de l'association "Lo Bearn Shiula", à Etsaut, au mois d'avril 2011, lors de la projections de films consacrés aux langages sifflés.

 

 

 

David Diaz Reyes est professeur de musique, chercheur en musicologie et professeur de « Silbo », le langage sifflé des Canaries. Nous l'avons brièvement rencontré, avec sa femme, à Laruns ce dimanche 15 août alors que nous profitions ensemble des chants polyphoniques sous la halle de la mairie. Nul doute que cette soirée s'annonce passionnante.

 

Au mois d'avril dernier, à Etsaut, nous avons déjà pu constater, grâce à Gérard Pucheu et Michel Chalvet, la richesse de ce sujet et les relations évidentes des langages sifflés avec le monde vivant, et évidemment avec le monde des oiseaux. 

 

Si le Béarn a perdu le langage sifflé avec les derniers siffleurs d'Aas (vallée d'Ossau - 64), de tels langages existent encore de nos jours en Grèce, en Turquie (on parle du "village des oiseaux"), au Mexique et enfin aux Canaries.

 

 

Les Canaries constituent un cas exceptionnel puisque le "Silbo" est bien vivace et même enseigné aux enfants !

 

La soirée du vendredi 19 août sera animée par l'association « Lo Bearn Shiula » et son enthousiaste et dynamique président Gérard Pucheu.

 

A l'heure de l'hypercommunication électronique, il est rassurant et heureux de constater que des pratiques, sans doute millénaires, et autrement plus organiques et conviviales, perdurent et peuvent même se développer.

 

Notons que le groupe constitué autour de « Lo Bearn Shiula » a formé, dans le cadre d'une action de recherche participative, l'ambitieux projet de retrouver la technique du Béarnais sifflé à partir des rares documents sonores de l'époque.

 

Nous lui souhaitons la plus grande réussite !


 

 

Programme de la soirée


Présentation et bienvenue.

Vidéo de présentation du thème.

Discussion à bâtons rompus sur :

- les langages sifflés du pourtour méditerranéen (Turquie, Grèce, Béarn, Canaries),

- les actions en faveur du langage sifflé aux Canaries,

- l'enseignement de David Diaz Reyes au niveau du primaire et du collège

- les formes possibles d’une « solidarité des langages sifflés méditerranéens».


Si le sujet vous intéresse, vous êtes cordialement invité(e)s.


 

Entrée libre.

 


 

Visitez le blog de « Lo Bearn Shiula » et ses nombreux documents filmés sur les siffleurs d'Aas, de Turquie, des Canaries, etc.

 

http://sibilinguae.blog4ever.com

 

sibilinguae@online.fr pour tout renseignement

 

Suivez David Diaz Reyes dans ses activités :


http://www.youtube.com/watch?v=qz2w_H7lWFg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=au913yjjRMw

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog