Soirée conférence sur le retour des loups aux Hivernales de Puydarrieux le samedi 29 janvier 2011

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Affiche-Hivernales-2011.jpeg

 

Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation sera présente, les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011, lors du festival nature "Les Hivernales" organisé par la Maison de la Nature et de l'Environnement 65 sur la commune de Puydarrieux (Hautes-Pyrénées).

Le festival fête sa quinzième édition cette année ! Il y règne une très bonne atmosphère.
Au dehors, les petits matins et les soirées sont animés par des centaines de grues en hivernage sur le site, parmi beaucoup d'autres espèces d'oiseaux. Le lac de Puydarrieux est bien connu des naturalistes, surtout pour ses richesses ornithologiques.
 

 

 

 

 

 

Le samedi 30 janvier, je donnerai notre conférence "Qui a peur du grand méchant loup ?" à partir de 20h30.

C'est une conférence qui, au fil de ma quête, emmène le public au pays des loups, en Espagne, en Europe balkanique, puis chez nous. Animal magnifique, intelligent, aux choeurs renversants, le loup revient pas à pas dans les Pyrénées. Son retour est l'occasion de poser des questions fondamentales : peur de la bête, conflits pastoraux, place du sauvage dans nos sociétés, illustrées par des histoires vécues. Cette conférence mêle des images (de loups libres aussi !), des sons, des textes variés et une chanson...

 


 

Elle a aussi pour but d'ouvrir une discussion la plus large et la plus libre sur le retour de cet animal, et de donner au public des clés de compréhension de questions trop souvent réservées à des "spécialistes". Pour espérer un vrai retour de la grande faune, il convient que le public s'approprie cette question écologique, politique, économique et sociale.

Les Hivernales de Puydarrieux commencent dès le mercredi 26 janvier et s'achèvent le dimanche 30 janvier.

Au programme, notamment : de nombreuses sorties au bord du lac et en quête de traces et d'indices avec Marc Vivinus, un excellent naturaliste ; des films, tels que "Miel ou déconfiture" de Daniel Auclair ou "Le blaireau, de l'ombre à la lumière" de V. Boyaval ; des conférences sur le retour de la loutre, par Alain Bertrand, les papillons de jour et l'atlas de Midi-Pyrénées, le bestiaire du Moyen-Âge, par Emilie Nadal, historienne de l'art, etc. ; des expositions dont celle de planches naturalistes de Marc Vivinus, et de nombreuses animations pour les enfants.

On peut évidemment loger et se restaurer à "La Ferranderie", un vieux domaine agricole qui ne manque pas de charme !

Tous renseignements sur le site de La Ferranderie :
http://www.laferranderie.com/hivernales.html

Téléphone : 05 62 33 61 66


Affiche-Hivernales-2011.jpg

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog