Soirée spéciale "Vie en biodiversité totale" à Pau le 28 octobre 2011

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Affiche Soirée Biodiversité totale 28 oct Pau SOIREE CONFERENCE/DEBAT

EXCEPTIONNELLE

 

"Vivre en biodiversité totale dans les Pyrénées, en Afrique ou en Asie"

 

animée par 


  João Pedro Galhano Alves (Portugal) et

Stéphan Carbonnaux (France-Pyrénées)


 

"Est-il possible de coexister avec des ours, des tigres, des bisons et des loups ?"

 

 

 

 

 

Vendredi 28 octobre 2011 à 20h00

Grange de la MJC Berlioz

 

 

84 avenue de Buros, 64 000 Pau

 

 

 

 

Cette soirée spéciale organisée par la Maison de la Montagne ( http://blog.lamaisondelamontagne.org/) et Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation (www.artzamendi.fr), est une première pour les Pyrénées, puisque ce sujet n'a jamais été abordé publiquement sous cette forme, et parce que l'anthropologue portugais d'envergure internationale, João Pedro Galhano Alves, intervient pour la première fois dans les Pyrénées.

 

 

Il s’agit d’une conférence à deux voix, complémentaires, dont le but est d’amorcer, dans la durée, de nouvelles approches des rapports qu’entretiennent les hommes avec la grande faune et la nature sauvage dans les Pyrénées. Force est de constater que nous avons un grand besoin !

Pour ce faire,  João Pedro Galhano Alves, créateur du « Vivre en biodiversité totale », présentera une synthèse imagée de ses travaux exceptionnels sur trois continents (Afrique, Asie et Europe) depuis plus de 20 ans. Voir nos articles déjà parus ici sur la très importante exposition du Muséum d’histoire naturelle de Madrid et sur l’ouvrage parus en mars 2011, Vivir en biodiversidad total con tigres, leones o lobosLiving in total biodiversity with tigers, lions and wolfes.

Le livre "Vivre en biodiversité totale", de João Pedro Galhano Alves, récemment édité

Prolongation de l'exposition "Vivir en biodiversidad total" jusqu'au 31 mai 2011


Stéphan Carbonnaux évoquera les conditions culturelles, sociales, économiques et écologiques nécessaires pour un retour de la grande faune et une réconciliation avec le sauvage dans les Pyrénées. Le rewilding, terme accepté internationalement, est la volonté de reconstituer une nature sauvage la plus complète possible, tout en réconciliant les sociétés humaines avec cette nature. Il nous faut, en France et en l'occurrence dans les Pyrénées, inventer un rewilding audacieux et à la fois adapté aux réalités du terrain écologique et humain.

 

P1080996--R-solution-de-l--cran-.jpg

Estives-et-brebis--Pays-Basque--1600x1200-.JPG

Coexister avec des ours ou des bisons,

est-ce si difficile ?

Clichés Artzamendi, droits réservés.


 

Marie et les bisons, Haut-Thorenc


Les deux interventions se limiteront chacune à 45 minutes afin de laisser du temps pour une discussion que nous voulons la plus libre possible.

Ces interventions sont conçues pour un public très large, puisque les questions abordées ouvrent de grands sujets de société appelés à prendre un poids considérable dans les années qui viennent.

 

 

 

 

 


Les intervenants :

 

JoãoPedro Galhano Alves (Portugal) : anthropologue et chercheur de terrain multidisciplinaire (Universités de Lisbonne et de Montpellier III) sur la coexistence entre les sociétés humaines et la nature, en immersion au sein des populations en Europe, en Asie et en Afrique. Concepteur du « Vivre en biodiversité totale », écrivain, auteur de très nombreux articles, conférencier. Son exposition « Vivir en biodiversidad total con tigres, leones o lobos » a été accueillie pendant de longs mois en 2010-2011 par le Muséum d’histoire naturelle de Madrid avec le soutien du gouvernement espagnol. Un ouvrage du même titre est paru en mars 2011 en deux langues.


Stéphan Carbonnaux (France) : naturaliste de terrain établi dans les Pyrénées depuis 1993 qui a développé en France, en Espagne, en Suisse et en Europe de l’Est, une large connaissance de la protection de la nature et de la faune, de la protection des ours, une étude approfondie des rapports entre les hommes et la nature sauvage et une connaissance de l’œuvre de l’artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard. Juriste en droit de l’environnement, ancien élu local, écrivain et conférencier.

 

Vivre en biodiversité totale avec des lions, des tigres ou des loups.

Une alternative au status-quo écologique et social.


Par

João Pedro Galhano Alves

Post-doctorant

Université Nova de Lisbonne & Université de Montpellier III

 

"La biodiversité totale signifie une réalité assez rare en notre époque. Tandis que des milliards d’humains subissent les effets désastreux d’une réalité économique purement virtuelle, basée sur la croissance financière et matérielle, il y a encore quelques communautés humaines qui vivent grâce aux ressources de la nature, tout en conservant la structure et la productivité naturelles de leurs écosystèmes. Des vastes étendues de forêt ou de savane en Afrique, en Inde ou en Europe, soutiennent ces quelques communautés humaines qui vivent encore avec des lions, des tigres ou des loups, dans des aires peuplées par la nature et éloignées ou épargnées du devenir tragique des sociétés contemporaines. Des voyages de longue durée parmi ces communautés ont permis de déceler comment des humains peuvent vivre parmi ces animaux, et quelles sont les conditions pour la survie des uns et des autres"

 

 

La vie en biodiversité totale est inscrite dans les gènes et la culture de l’homme depuis l’aube des temps. Un grand défi contemporain sera d’y recourir en conservant le meilleur des sociétés modernes.

 

Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation et la Maison de la Montagne vous invitent donc chaudement à les rejoindre ce vendredi 28 octobre !


 

Contact

 

Maison de la Montagne - 7 rue Rossini, Pau :

Damien Maurice

05 59 30 18 94

d.maurice@lamaisondelamontagne.org

Artzamendi

Stéphan Carbonnaux

09 79 51 62 80 et 06 63 15 52 85

contact@artzamendi.fr

 


Retrouvez-nous aussi sur

 

www.artzamendi.fr 

Logo Artzamendi Inpi réduitLogo Maison de la montagne

 

Crédits photographiques : collection Artzamendi, droits réservés.

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog