Sortie dans la saligue à Assat (64) le samedi 21 mai au matin

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Dans-la-saligue-a-Assat--18-mai-2011--1600x1200-.JPGDans le cadre d'une semaine du développement durable, organisée par la commune d'Assat (Pyrénées-Atlantiques), et à l'invitation de cette dernière, nous avons animé hier une sortie dans la saligue du gave de Pau, en compagnie de Florian Rochet, naturaliste et animateur, qui travaille actuellement pour la municipalité

 

 

 

Après-demain, samedi 21 mai 2011, nous animerons avec lui une sortie identique. Le rendez-vous est fixé à 09h00 sur le parking du cimetière d'Assat, face au gave. Cette sortie s'achèvera à 12h00. 


Renseignements sur la Semaine du développement durable et inscriptions (gratuites) pour la sortie, en mairie d'Assat

 

05 59 82 08 47 ou 09 64 20 76 97

 

 

 

 

Un couple d'aurores en pleine reproduction [1600x1200]

Un beau spectacle observé hier dans la saligue d'Assat : un couple de papillons de l'espèce Aurore, en pleine reproduction, sur des orties. Le mâle est très reconnaissable à ses ailes orange et blanche.


Le but de ces sorties est de se promener dans la saligue du gave, c'est-à-dire sa forêt rive rain  e, de la faire mi eux connaître, d'observer ce qui vient à nous, et d'évoquer l 'avenir de ces milieux si riches, autrefois utilisés par les communautés villageoises et paysannes, puis exploités industriellement, notamment pour leurs matériaux, avec de nombreuses conséquences écologiques négatives.

 


Devant-un-seuil-sur-le-gave-de-Pau--1600x1200-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, devant un seuil sur le gave de Pau, un type d'ouvrage qui modifie évidemment la dynamique et la morphologie du gave.

 

 

Castor-en-Belgique.jpg

Nous n'avons évidemment pas vu de castor au bord du gave de Pau, puisqu'ils ont disparu, comme dans bien des endroits de France et d'Europe. Et justement, devant son absence et le rôle écologique majeur qu'il joue sur les fleuves et rivières, ce grand architecte et aménageur hors pair qu'est le castor eurasien, serait le bienvenu sur le gave de Pau et dans le Bassin de l'Adour. Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation y reviendra.

 

Ici, un castor en Belgique, où il a été réintroduit

voici quelques années.

 

 

 

 

Le-gouter-sauvage-a-ete-tres-apprecie-1600x1200-.JPG

Hier, une quinzaine de personnes, dont des familles, ont profité de cette sortie qui s'est clôturée par un "goûter sauvage", très apprécié, et  concocté par Florian Rochet, à base de sirops et de confitures fabriquées avec des plantes sauvages autochtones. Madame Claudine Boegeat, adjointe au maire et vice-présidente du Centre de documentation et d'initiatives pour l'environnement (CDIE Béarn), et Monsieur Jacques Mauhourat, adjoint lui aussi, et écologiste bien connu et actif dans le Sud-Ouest, étaient présents en cette d'après-midi. 


 

Rejoignez-nous samedi à Assat !

 

 

Stéphan Carbonnaux

 

Clichés : Artzamendi, sauf le castor : www.ardennesmagazine.be

 

Retrouvez-nous sur www.artzamendi.fr

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog