Une belle image puis une pensée rebelle de Jacques Brosse

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

Le chant du loriotVoilà un grand livre. Une merveille littéraire que ce Chant du loriot ou l'éternel instant de l'écrivain Jacques Brosse, paru en 1990 chez Plon. C'est un journal de novembre à novembre empli d'atmosphères, d'arbres, d'insectes, d'oiseaux, de plantes et de pensées profondes qui vous ravit à chaque page.

 

Jacques Brosse (1922-2008) est un de nos très grands écrivains de nature, un grand amoureux et connaisseur des arbres, qui fut proche du philosophe  Gaston Bachelard. Il a vécu avec Simonne Jacquemard, également écrivain de grand talent, éprise de bêtes sauvages. Tous deux ont beaucoup écrit. Ils vécurent près des Eyzies entourés d'animaux.

 

Pourquoi ne parle t-on presque jamais d'eux ?

 

 

 

Voici une belle image extraite à la date du 16 septembre :

 

"Point besoin d'être visionnaire pour voir ce que j'ai en ce moment sous les yeux : la pleine lune orangée, rougeoyante sur ses bords, dans le ciel bleu lavande au-dessus des collines noires."


 

Et voici une pensée à la date du 19 septembre :

 

" Plus grande devient notre intimité avec la nature, plus nous nous ouvrons à elle et plus notre vie s'enrichit. S'étendant, s'approfondissant, elle devient à la fin universelle, et nous goûtons un bonheur que les autres ignorent, mais nous envient. Nous nous avançons, nus, en première ligne, exposés à tous les coups, car, masqués, armés, cuirassés, ils nous frappent par derrière afin de nous faire rentrer dans le rang. "

 

 

Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation :

 

www.artzamendi.fr

jean françois 17/09/2011 22:58


Jacques Brosse ,voilà effectivement un auteur à découvrir ou redécouvrir!
"Mythologie des arbres" foisonne de belles histoires nous rappelant le rôle que jouèrent autrefois les arbres.
Le livre de De Miller Noces avec la terre" évoque les joies et difficultés de J Brosse et sa compagne dans leur propriété de la Sarthe où ils vécurent très proches des animaux avec des expériences
étonnantes.
Disparu en 2008, J Brosse laisse avec une quarantaine d'ouvrages de belles leçons de vie.


Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet 19/09/2011 19:04



Bonjour Jean-François,


 


Oui, sa connaissance des arbres est prodigieuse et pleine de sensibilité.


 


J'avais oublié que R. de Miller évoquait la vie de ce grand couple dans ce livre. Dans L'état sauvage, découvert il y a quelques mois, Simonne Jacquemard
dépeint justement leur cohabitation et leurs expériences de vie avec des renards, des blaireaux ou des rapaces dans leur propriété du Maine. Un livre très attachant de 1967.


 


Bel automne,


 


Stéphan



Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog