Une réaction singulière contre la multiplication des dépôts d'ordures en région parisienne

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

 

 

 

Panneau Ordures Roissy, janv 2012

 

Voici un cliché extrait d'un court article du quotidien  
Le Parisien du 18 janvier 2012.
 
 http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/des-pancartes-denoncent-les-depots-d-ordures-sauvages-29-12-2011-1787439.php



Comme nous le constatons à chaque séjour en région parisienne, cette dernière est de plus en plus dégradée par des dépôts, parfois très volumineux d'ordures en tous genres. Ces ordures sont aussi déposées en lisière de bois, sur des chemins en plein champ, parfois en des lieux où les artistes impressionnistes venaient peindre sur le motif.



Cette augmentation très nette des dépôts d'ordures, qu'un de mes frères et un ami m'ont fait remarquer, est d'autant plus scandaleuse que les déchetteries n'ont jamais été aussi nombreuses.


Il s'agit à nos yeux d'un signe assez inquiétant d'indifférence d'une partie de la population pour les paysages et la nature dite "banale". Une fraction des habitants de la région parisienne semble ne plus habiter les lieux, au sens fort du verbe "habiter".


 

DépotoirSauv2 [1600x1200]DépotoirSauv3 [1600x1200]

Quelques dépotoirs répérés dans le Val d'Oise par un ami. Clichés DR.




Voici plus de 20 ans, lors d'une réunion consacrée au schéma directeur d'urbanisme de la zone de Roissy-en-France, alors jeune conseiller municipal, j'avais déclaré publiquement que l'accroissement démographique galopant de la région francilienne était une grave erreur, et j'avais cité Mirabeau :


"Entassez les hommes, et, comme les pommes, ils pourrissent".


Nous n'étions pas nombreux, élus ou non, à faire entendre cette voix, nous n'avons malheureusement pas été entendus.
 
Pour en savoir plus sur l'écologie dans le Val d'Oise et le sud de l'Oise, nous vous recommandons chaudement de consulter le site très riche de Christian Jodon, SOS Val d'Ysieux, qui est aussi un site généraliste sur l'écologie :


http://www.sos-valdysieux.fr/



 
Stéphan Carbonnaux


 

Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi :

 

www.artzamendi.fr

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog