Vers une disparition des amphibiens en France ? Conférence au Mas d'Azil (Ariège) le lundi 28 mai 2012, lors du Festival "Natures d'Ariège"

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

 

Un alyte et ses oeufs, Haut Béarn, printemps, 08 mai 2011

 

Un crapaud accoucheur et des oeufs,

Haut-Béarn, 08 mai 2011 © Artzamendi.

 

 

 

 

 

Lundi 28 mai 2012 au Mas d'Azil (Ariège)

 

14h00 Dirk Schmeller Laboratoire de Moulis : La risque de la chytridiomycose pour des amphibiens dans les Pyrénées


Il est microscopique et se répand à toute vitesse. Un champignon infectieux, appelé Chytride, fait des ravages chez les grenouilles et les autres amphibiens. Les hécatombes, d´abord observées en Australie puis en Amérique latine il y a une dizaine d´année, sont reportées partout dans le monde aujourd´hui. En France, des extinctions massives ont été recensées chez plusieurs espèces de batraciens, notamment le remarquable crapaud accoucheur ou la salamandre.


L´épidémie a démarré en 2007 dans les Pyrénées et semble se propager. Toutes les observations des scientifiques et des naturalistes sur le terrain laissent craindre le pire. Nos campagnes risquent-elles d´être réduites au silence et nos mares désertées ? Difficile de connaître l´origine exacte de l´infection. Des chercheurs du CNRS de Moulis (Ariège) tentent depuis 2003 de mieux comprendre comment se propage le Chytride et semblent convaincus d´avoir ici affaire à un pathogène émergent, en d´autres termes une maladie transportée sous nos latitudes par des espèces exotiques. Quelle sont des risque pour les amphibiens ?


Natures d'Ariège 2012


Festival photos - dessins Nature des Pyrénées


Donner à voir la nature sous toutes ses formes et par tous les moyens est un des objectifs principaux de l’Association des Naturalistes de l’Ariège. Offrir au plus grand nombre le regard des photographes, peintres, sculpteurs, scientifiques, naturalistes est l’objet de «notre» festival.

Cette édition 2012 vous propose les oeuvres de plus de soixante dix artistes. Ils sont amateurs ou professionnels, mais ont en commun l’intérêt qu’ils portent à la nature en général et aux Pyrénées en particulier tout comme à la conservation de cette nature fragile dans laquelle l’homme occupe une place importante.

Autour de ces artistes, vous trouverez des expositions thématiques et didactiques, des conférences, des sorties, des animations et stages pour les enfants et les adultes, un salon du livre des Pyrénées et de la nature, des visites de jardins, un marché aux plantes, graines et produits locaux. Buvette et restauration sur place.

 

 

http://abela.ariegenature.fr/Natures_ariege_2012/Conferences.htm

 

 

 

Pour toutes informations n'hésitez pas à nous contacter

Association des Naturalistes de l’Ariège, Vidallac, 09240 ALZEN

Michèle Bayon - 05 61 65 90 22 -  michele.b@ariegenature.fr

Alain Bertrand - 05 61 04 94 14 -  alain.b@ariegenature.fr

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog