Conférence "Le besoin du sauvage, expériences d'un amoureux de la nature"

LE BESOIN DU SAUVAGE DANS NOS SOCIETES MODERNES

Expériences d’un amoureux de la nature

 

J’ai voulu cette conférence très personnelle et appuyée sur des expériences vécues tout au long de ma vie d’amoureux de la nature. C’est à mes yeux la condition sine qua non pour faire sentir aux autres la sincérité de mon propos. Comme beaucoup j’ai grandi dans une nature très jardinée, et c’est dans les forêts de Roumanie puis de Slovénie que j’ai pris conscience de ce que signifiait la nature sauvage, nourri de l’œuvre de Robert Hainard et des écrits de François Terrasson.



Je souhaite ainsi montrer comment le sauvage – ce que nous ne contrôlons pas, qui nous fascine et nous effraie à la fois – est un besoin essentiel dans nos sociétés techniciennes et rationnalisées.
La recherche de la liberté associée à la nature, la quête du grand bestiaire parmi lequel l'ours détient une place de choix, la peur de la nature, le partage avec les autres, sont autant de pistes empruntées lors de ma conférence. 




Confronté à un monde de plus en plus domestiqué, violent et souffreteux, je plaide le recours au sauvage pour rétablir un équilibre fondamental.

   

Crédits :  Grégory Carbonnaux, Stéphan Carbonnaux, Christophe Jodon.

Stéphan Carbonnaux
 
Autres conférences disponibles :

–"Robert Hainard, un artiste au cœur l'Europe sauvage" 
–"Le difficile retour de l'ours en France" 

Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog